De plus en plus largement reconnues et pratiquées les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) offrent des méthodes efficaces et validées pour le traitement d’un grand nombre d’affections. Les patients trouvent ainsi une aide à leur souffrance et une approche thérapeutique fiable, dont la durée est parfaitement délimitée. Le soulagement rapide explique l’attrait des patients pour ce mode de prise en charge.
Basées sur une démarche scientifique, elles s’attachent à une évaluation rigoureuse des procédés et des résultats. Leurs indications sont très vastes, et recouvrent pratiquement tout le champ de la pathologie mentale. Elles sont adaptées au sujet adulte, à l’enfant, à l’adolescent, et aux seniors.
Les TCC concernent au premier plan, les affections psychiatriques et les troubles psychologiques : troubles anxieux (phobies, troubles obsessionnels-compulsifs, phobie sociale, anxiété généralisée, trouble panique et agoraphobie, stress post-traumatique, etc.), troubles dépressifs, troubles des conduites alimentaires, troubles de la personnalité, prise en charge et réhabilitation des psychoses, etc.
Elles trouvent aussi un champ d’application en médecine comportementale et préventive : douleurs, addictions, troubles liés au stress, etc.
Le comportement humain étant en perpétuelle interaction avec les émotions et les pensées, les TCC interviennent sur ces trois composantes.
En situation clinique, le thérapeute considère qu’un comportement dysfonctionnel (par exemple une phobie) a été appris dans certains contextes, puis maintenu par les contingences de l’environnement.
Aux techniques comportementales se sont ajoutées les approches cognitives, qui considèrent non plus le seul comportement observable, mais aussi les idées que se fait l’individu à propos de lui-même ("Je dois être parfait pour être aimé des autres") et de son environnement ("Les autres doivent être justes"). Les cognitions sont des dialogues intérieurs rigides à l’origine d’émotions et de comportements.
Ce n’est pas la situation vécue qui crée l’émotion (tristesse, joie, colère, peur, dégoût, etc.) mais l’interprétation que l’on s’en fait. Les TCC interviennent dans la prise de conscience et l'identification des émotions afin de se les approprier.
Les TCC se distinguent des autres psychothérapies par certaines caractéristiques. Elles sont initiées sur les causes actuelles du comportement-problème. Le critère majeur de réussite de la thérapie est un changement à court terme et durable du comportement. Les procédures de traitement sont décrites objectivement, et sont plus facilement reproductibles par d’autres thérapeutes.
Le thérapeute adopte une attitude :
35 rue des Hauts Pavés, 44000 Nantes
+33 6 63 64 33 81
ana_linaza@yahoo.fr
Consultations sur rendez-vous en français et en espagnol.
ADELI : 069306884
SIRET : 50405158200014